(ɔ) CC-SA ↄ⃝

La Distinction, la barrière et le niveau

Pierre Bourdieu est un sociologue béarnais. Son ouvrage La Distinction (1979) est considéré comme l’un des dix plus importants travaux en sociologie du siècle. Dans cet ouvrage, Bourdieu définit la lutte pour la distinction et qui transforme des différences très faibles en différences radicales puisque hiérarchisées.

Les gens sont constamment pris entre deux intentions contradictoires. Pour être reconnu, il faut s’y distinguer, mais s’y distinguer conduit aussi à en être écarté. Chaque personne essaye de s’ajuster à la juste mesure entre la distinction et la conformité. Avoir du style, c’est suivre la mode tout en s’en détachant par quelques touches personnelles.

Dans ce schéma, plus on a du capital (social, culturel, économique) plus on se trouve en haut. Si son capital culturel est prédominant, on se retrouve à gauche. Et si c’est plutôt le capital économique, on se trouve à droite. Ces idées avaient déjà été publiées bien plus tôt : La barrière et le niveau (1925), par un autre français, Edmond Goblot qui détestait la Bourgeoisie.

Licences GFDL et CC-BY-SA Wikipédia

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s